Si cette page ne s‘affiche pas correctement, cliquez ICI

un point
LE POINT SUR LES ACTIVITÉS DE L’AFDS

jne 2023

edito Cette nouvelle newsletter AFDS va vous permettre de suivre et vous transmettre toute l’actualité du mois d’août à fin novembre 2023.
Comme vous pourrez le constater, l’AFDS a une actualité riche de rencontres, de participation à des travaux, des colloques, de sollicitations ministérielles avec la consolidation de certains partenariats. Cette activité permet de donner une réelle visibilité sur l’importance des DS et leur rôle stratégique dans toute la politique publique en lien avec l’évolution de notre système de santé qui impacte les pratiques professionnelles, la prise en charge des patients et les métiers de la santé.
L’évènement majeur qui a mis en exergue le rôle clef et majeur de l’AFDS ont été les journées d’Etudes à Lyon, les 13, 14 et 15 novembre : LES DIRECTEURS DES SOINS AU CARREFOUR DES ENERGIES où nous vous avons été très nombreux pour conforter nos échanges dynamiques et prospectifs.

Édito par Marie-Paule SAULI


L’ENTRETIEN

Ferre cliquez Interview de Sophie FERRE
Par Aurélien CADART
J'ai un parcours très diversifié. J'ai exercé dans différents établissements de plus ou moins grandes tailles, en psychiatrie, en MCO et dans le médico-social. J'ai débuté comme IDE puis cadre de santé. Ensuite, j'ai occupé un poste de directrice d'EHPAD et suis revenue dans le milieu hospitalier comme cadre supérieure de santé. Après avoir été sollicitée, j'ai accepté un poste de faisant fonction de directeur des soins en ESPIC en santé mentale avec en parallèle les responsabilités de la qualité et de la gestion des risques. Cette expérience m'a confortée dans le choix du métier de DS. Lire la suite



ACTIVITÉ DE L’AFDS MOIS D'AOÛT

18 AOÛT 2023

hospimedia cliquez  Interview Hospimedia de Laurence LAIGNEL et Dominique COMBARNOUS (ANCIM)
Sujet : La ligne managériale.


ACTIVITÉ DE L’AFDS MOIS DE SEPTEMBRE

8 SEPTEMBRE 2023

andep  Réunion ANdEP/afds (Laurence LAIGNEL et Barbara ROBERT)
Échange avec Florence GIRARD, présidente de l'ANdEP
Proposition de créer un groupe de travail commun pour formaliser une contribution avec une projection de plan d’action sur le tutorat des étudiants en soins infirmiers.

12 SEPTEMBRE 2023

ministere sante  Rencontre avec Danielle TOUPILLIER au Ministère de la Santé (Laurence LAIGNEL et Aurélien CADART)
La responsable de la médiation nationale après avoir explicité la politique et les actions mises en place, propose à l’AFDS un partenariat. L’objectif de ce partenariat sera pour l’AFDS d’être un relais des formations, des informations, de permettre aux DS coordonnateurs des instituts de formation d’intégrer les actions spécifiques dont les étudiants en santé et pour les coordonnateurs des soins en établissement de santé de faire vivre chaque fois que nécessaire les processus locaux de médiation et de s’appuyer sur le réseau national quand nécessaire. Le partenariat est acté à la fin de la rencontre et doit être formalisé.

13 SEPTEMBRE 2023

dgos  Présentation de la planification et de la dynamique engagée pour la refonte du métier infirmier par la DGOS (Laurence LAIGNEL)
Invitation par Philippe CHARPENTIER des directeurs des soins d’instituts de formation et représentant de la profession pour échanger sur la refonte des compétences infirmières et la réingénierie de la formation infirmière.
Il existe un groupe de travail restreint qui construit les orientations des nouvelles compétences infirmières. La composition de ce groupe n’est pas donnée. La réingénierie viendra dans un second temps et il y aura une sollicitation des différentes représentations des professionnels. Le calendrier semble avoir pour échéance septembre 2024 mais sans assurance compte tenu des travaux encore à initier.

14 SEPTEMBRE 2023

igas  Contrat d’objectif et de performance de l’EHESP (Laurence LAIGNEL)
ADH et AFDS sont auditionnés sur un même temps sur les objectifs du CPOM de l’EHESP.
Un échange autour de la construction et de l’évolution des formations. La partie pluridisciplinarité a été fortement développée et les objectifs sont à poursuivre. Sont évoqués les dimensions recherche, la dimension internationale des formations et les notions d’accès aux formations. ADH et AFDS se positionnent sur la nécessité du maintien d’un concours, tant pour la reconnaissance statutaire que pour la construction identitaire des professionnels. Le temps de préparation du concours est un temps de projection et de construction identitaire nécessaire.

15 SEPTEMBRE 2023

Elsevier  Comité de Rédaction Revue Soins Cadres – ELSEVIER MASSON (Christel MUGNIER et Patrick JAVEL)
Première réunion du comité de rédaction. Patrick JAVEL prend le pilotage d’une thématique de dossiers. Il sera amené à solliciter des collègues pour la participation à l’écriture d’articles.
L’AFDS à partir de janvier 2024 possède une page dédiée ou elle peut publier sur des thématiques, articles, informations. Patrick JAVEL et Christel MUGNIER solliciteront les adhérents pour la formalisation de cette page.

15 SEPTEMBRE 2023

Aquavies  Journée AQUAVIES (Christine LIAUDOIS)
Animée par le Pr Phillippe COLOMBAT, cette journée sur la thématique du management participatif a permis d'évoquer les sujets de la Commission de formation, du Comité pédagogique, des groupes de travail AQUAVIES et des contributions de cette association.
La question de groupes régionaux AQUAVIE a été évoquée. Plusieurs points de convergence avec les DS et l'AFDS émergent, dans l'intérêt du management et des soins aux patients.

18 SEPTEMBRE 2023

dgos  Présentation de la planification et de la dynamique engagée pour la refonte du métier infirmier par la DGOS (Laurence LAIGNEL)
Invitation par Philippe CHARPENTIER des directeurs des soins d’instituts de formation et représentant de la profession pour échanger sur la refonte des compétences infirmières et la réingénierie de la formation infirmière.
Il existe un groupe de travail restreint qui construit les orientations des nouvelles compétences infirmières. La composition de ce groupe n’est pas donnée. La réingénierie viendra dans un second temps et il y aura une sollicitation des différentes représentations des professionnels. Le calendrier semble avoir pour échéance septembre 2024 mais sans assurance compte tenu des travaux encore à initier.

19 SEPTEMBRE 2023

ministere enseignement  Universitarisation
Barbara ROBERT (Coordonnatrice Générale des Soins - CHD Vendée et CH Fontenay le Comte Coordonnatrice Territoriale) et Christine AUFRERE (DS-IFSI STELL RUEIL-MALMAISON) représentaient l'AFDS lors de la réunion du groupe de travail de la "Mission d'accompagnement de l'universitarisation des professions de santé" portée par le Professeur AMMIRATI.
Les échanges ont porté sur les travaux relatifs aux droits des étudiants (frais d'inscription, accès à pratique et une offre culturelle, accès à une activité physique et sportive par exemple).
Des éclairages d'experts ont été apportés sur les modalités universitaires regroupées sous le terme de "Licence" et sur leurs cadres réglementaires.
Un rappel de la méthodologie et du calendrier ont conclu ce temps de travail du 19 septembre 2023.


26 SEPTEMBRE 2023

has  Rendez-vous à la HAS (Laurence LAIGNEL et Aurélien CADART)
Rencontre de la directrice de l’évaluation Amélie LANSIAUX et le directeur adjoint à l’évaluation Pierre GABACH. Échanges sur la fonction et le rôle des directeurs des soins. Perspectives d’intégration de l’AFDS dans des travaux de réflexions et de constructions pour la HAS sans créer de partenariat. La HAS est un organisme indépendant et souhaite préserver cette neutralité de fonctionnement, pour autant est très intéressée par les travaux avec l’AFDS.
À l’issue de la rencontre, nous sommes sollicités pour une rencontre en viso le 23 octobre.

26 SEPTEMBRE 2023

anap  JOURNÉE ANAP AU CHS DE SEVREY (Agnès RAFFIOT) - Table ronde de l’ANAP sur l’attractivité en santé mentale
Au cœur des réflexions nationales pour l’avenir des métiers de la santé mentale, le CHS de SEVREY en Saône-et-Loire a accueilli le 26 septembre dernier la première journée “Attractivité des métiers de la psychiatrie : un jour pour bâtir les solutions de demain”.
Nouveaux métiers, nouvelles missions, approche globale du patient, travail en équipe pluridisciplinaire..., les établissements en santé mentale déploient des organisations innovantes pour répondre aux attentes de professionnels qualifiés et en recherche de sens.
Ainsi, face aux défis actuels de l’attractivité des métiers de la santé mentale, une soixantaine de professionnels venus de toute la France (Outre-Mer compris) se sont réunis au CHS de Sevrey. Directeurs d’établissement, de ressources humaines ou des soins, médecins, cadres soignants ou infirmiers ont présenté leurs initiatives (politique RH, organisation interne, formations ou dispositifs spécifiques mis en œuvre) afin d’échanger entre pairs et réfléchir aux leviers d’attractivité et de fidélisation en psychiatrie.
L’ANAP avait demandé à l’AFDS d’être présente. Agnès RAFFIOT, directrice des soins- CCGS du CHS de Sevrey a ainsi représenté l’association lors de la table ronde.

29 SEPTEMBRE 2023

ehesp RDV pour renouvellement de partenariat avec l’EHESP
Premier échange avec Isabelle RICHARD, Catherine KELLER, Valérie BOUGEARD de l’EHESP, et Laurence LAIGNEL et Dominique PERENNOU de l’AFDS, pour formaliser un partenariat. Un deuxième temps de travail prévu le 03/11, permettra de formaliser les objectifs à atteindre de part et d’autres avec une signature cette année 2023.

26 SEPTEMBRE 2023

anap  Réunion avec l'ANAP
Présents : Laurence LAIGNEL, Marie-Paule SAULI, Sylvain BOUSSEMAERE, Aurélien PIERRE (ANAP).
TEMPS DE TRAVAIL
  Fiches pratiques ; MOOC pour les cadres de proximité (organisation et GTT) en 5 modules avec à chaque étape illustration d’un exemple ; webinaires ; bibliothèque des cycles de travail ; le temps médical (actualité pour 2024) ; webinaire sur la négociation collective plutôt pour les DS et DRH construit en lien avec la FHF ; Mettre en place le télétravail = kit + webinaire ;
  À VENIR Webinaire : maquette (ETP requis+ ETP budgétés) ; qui de la mise en place d’un pool de remplacement + outil de simulation + contractualisation des H ; indicateurs de la gestion de planning
ATTRACTIVITÉ ET FIDÉLISATION
  À VENIR : guide d’entretien de départ, plan de communication type sur la marque employeur ; panier d’attractivité (idées et leviers RH) ;
- Management : pas de nouveauté
- Pilotage de la fonction RH :   À VENIR : SIRH + GTA inclus ; évaluation de la charge en soins en lien avec les éditeurs de logiciel (participation de l’AFDS avec AAC) ; Tableau de bord QVCT ;
- GEPP :
  À VENIR : Panorama des métiers émergents ; fondamentaux de la GEPP ; Fiche de poste type ; Entretiens (carrière et évaluation) ; formation
RÉFLEXIONS SUR DES THÉMATIQUES À ENGAGER AVEC L’ANAP ET L’ANCIM (à suivre)

ACTIVITÉ DE L’AFDS MOIS D'OCTOBRE

3 OCTOBRE 2023

fhf  Journées RH de la FHF (Laurence LAIGNEL, Aurélien CADART et Marie-Paule SAULI)
Participation Laurence LAIGNEL le matin, puis animation d’un atelier par Aurélien CADART sur l’accompagnement des IPA dans l’exercice de leur fonction, d’un temps d’échanges sur les améliorations de pratiques avec l’ANAP pour Marie-Paule SAULI et de présentation de travaux partagés avec la FHF sur la construction des périmètres d’équipes pour Laurence LAIGNEL avec Sophie MARCHANDET.
Pour 2024, l’AFDS reste co auteur des journées RH de la FHF avec l’ADRHESS.

6 OCTOBRE 2023

dgos  Réunion DGOS (Christine GIRAULT)
Après l’arbitrage conjoint du ministère de la santé et de la prévention et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a été convenu une reprise des travaux de réingénierie du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) pour une mise en place en septembre 2024. Un des objectifs est que le diplôme PPH soit délivré par l’université et bénéficie du grade licence.
Il existe neuf centres de formation de préparateur en pharmacie hospitalière (CFPPH) implantés en région Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est, Occitanie, Île-de-France, Centre-Val de Loire et en Guyane.
La DGOS a fait le choix d’associer aux travaux les représentants des 9 CFPPH, des universités et des régions.

6 OCTOBRE 2023

cndch  RDV CNDCH avec Francis SAINT-HUBERT, président de la conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers
Avec Laurence LAIGNEL et Barbara ROBERT
Barbara ROBERT en présentiel lors de la rencontre des DG de CH présente l’AFDS, en partenariat avec Laurence LAIGNEL en visio. Il est convenu à l’issue des échanges que des travaux communs pourront être réalisés dans le courant de l’année à venir.

10 OCTOBRE 2023

adh  RDV avec Monsieur Vincent PREVOTEAU pour renouvellement de partenariat avec l’ADH (Laurence LAIGNEL)
1er temps le travail. À l’issue, Vincent PRÉVOTEAU met à l’ordre du jour de leur prochain CA, les échanges avec l’AFDS. Suite à ce CA, le partenariat pourra être formalisé.

10 OCTOBRE 2023

ministere sante  RDV avec Madame FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé au Ministère de la Santé
Avec Laurence LAIGNEL et Aurélien CADART

10 OCTOBRE 2023

ministere sante  Anthenor Public Affairs – Dîner-débat, Club de de la protection sociale (Laurence LAIGNEL et Barbara ROBERT)
«L’AFDS a participé hier soir, à la Maison de l’Amérique latine à Paris, à une rencontre du club Protection Sociale. Cette rencontre co présidée par les députés Cyrille ISAAC-SIBILLE et Stéphane VIRY a permis à plusieurs parties prenantes (députés, dirigeants) et décideurs publics d’exprimer leurs analyses, leurs attentes et leurs préconisations sur « l’amélioration de la prévoyance des actifs ».
Laurence LAIGNEL et Barbara ROBERT ont pu contribuer sur le volet des professionnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière. Les caractéristiques cumulées de ces derniers (forte prédominance féminine, précarisation, bas salaire, intensification du travail, travail de nuit, contraintes physiques fortes, charge mentale…) nécessitent l’engagement fort de leur ligne managériale dans des actions de prévention, de qualité de vie au travail et de soutien dans le retour à l’emploi.
Nos remerciements à Timothé de ROMANCE et Hortense de CACQUERAY du cabinet Anthenor Public Affairs pour leur invitation et leur accueil.

18 OCTOBRE 2023

ministere sante  Comité de Rédaction de la Revue Gestion Hospitalière en visio
Il est convenu que l’AFDS sera représentée par Laurence LAIGNEL au comité de rédaction et à partir de janvier 2024, les directeurs des soins sont invités à produire des articles sur des thématiques qui les préoccupent ou sur lesquelles ils souhaitent partager. Des dossiers à thème pourront aussi permettre des rédactions spécifiques des DS. A vos plumes…
Laurence LAIGNEL lance un appel à candidature pour avoir un binôme avec elle sur ce suivi.

18 OCTOBRE 2023

ministere sante  Réunion Mission AMMIRATI au Ministère de la Santé - Travaux de l'équipe d'accompagnement Universitarisation (Christine AUFRERE)
Suite, il y aura des points d’étape en fin d’année 2023

18 OCTOBRE 2023

has  Rendez vous à la HAS avec Anne CHEVRIER et Patrick MECHAIN. (Aurélien CADART, Dominique PERENNOU et Laurence LAIGNEL)
Dominique PERENNOU accepte de piloter un groupe de travail AFDS /HAS. La fiche projet est formalisée et les travaux pourront se mettre en œuvre dès début 2024. Un appel à candidature pour constituer ce groupe va être lancé

ACTIVITÉ DE L’AFDS MOIS DE NOVEMBRE

2 NOVEMBRE 2023

 Échange déploiement du projet : « parcours spécifique d’accès en 2e année de formation en soins infirmiers » avec Catherine NAVIAUX-BELLEC et Pierre-Alban PILLET, DGOS Bureau RH 1
Point d’étape sur le lancement de l’instruction qui permet aux aides-soignants sélectionnés de rentrer en 2e année de formation IDE.
Laurence LAIGNEL propose d’être un relais d’information d’avancée des actions. Les ARS de chaque région sont mobilisés de manières différentes et les directeurs des soins coordonnateurs d’instituts et coordonnateurs des soins ont besoin d’être coordonnés sur un plan régional pour la mise en œuvre effective.

6 NOVEMBRE 2023

 Réunion groupe de travail sur Parcoursup dans la formation infirmière (Christine STERVINOU)

7 NOVEMBRE 2023

dgos  07/11 – Réunion DGOS DGESIP mission universitarisation GT transformation pédagogique (Laurence LAIGNEL, Barbara ROBERT, Christine AUFRÈRE et Catherine DIDIER)
Cette réunion avait pour objectif d’avoir des retours des directeurs des soins suite à ce rapport et proposer des actions concrètes que le ministère voudrait bien mettre en place, qui sont faisables, réalistes et adaptées pour contribuer à la construction de le feuille de route que la Ministre Agnès FIRMIN LE BODO souhaite formaliser.
[Voir Rapport sur la santé des professionnels de santé]

8 NOVEMBRE 2023

ministere sante  Réunion mensuelle avec Sandrine WILLIAUME

8 NOVEMBRE 2023

adRHess  RDV avec Cécile KANITZER, ADRHESS et le Bureau AFDS pour présentation outil CSIS
Point d’étape sur le lancement de l’instruction qui permet aux aides-soignants sélectionnés de rentrer en 2e année de formation IDE.
Cet outil sera présenté en CA en janvier par Cécile KANITZER pour échanges

8 NOVEMBRE 2023

 Réunion Groupe de Travail Réingénierie de PPH (Christine GIRAULT)
Priorité réaffirmée de la réingénierie et universitarisation du métier de PPH car inscrit dans la Ségur et en mars 2023 un consensus entre les 2 ministères MSP et MESR pour le passage en catégorie A des PPH ; la cible de mise en œuvre reste sept. 2024
PO (préparateur d’Officine) : l’évaluation des besoins doit être faite avant d’envisager une évolution mais l’orientation est de créer un nouveau métier de PPO (préparateur en pharmacie d’Officine) dont il faudra analyser le périmètre, construire le référentiel d’activité et de compétences et concevoir le référentiel de formation, ce qui va prendre plus de temps que pour les PPH où les négociations sont déjà bien engagées (discours de F. Couraud et de la DGOS)
Réflexion à développer sur les passerelles à terme entre PPH et PPO
4 blocs de compétences sont présentés mais des demandes s’expriment pour revenir à 5 blocs : scinder le bloc 2 en 2 blocs distincts
La question de l’évolution de l’autonomie du PPH est posée : des activités exercées par délégation ou autre dispositif ?
La question de nouveau des diplômes « passerelles » permettant l’accès à la formation PPH :
BP ne pourra plus accéder car le grade licence ne pourra pas lui être délivré puisqu’il n’aura pas 3 années universitaires, alors que s’il fait BP puis DEUST : ok. Pour information = 1 DEUST sur Lyon pour 55 étudiants et 2 DEUST sur Tours pour 70 étudiants
L’idée de mesures transitoires pour le BP avec expériences prof. Et dissociation du D.E. et du grade Licence : impossible car c’est l’Université qui délivre les diplômes
La question de la sélection pour la rentrée sept 2024 reste entière sur ce qui doit être communiqué aux candidats prochainement

9 NOVEMBRE 2023

Elsevier  RDV avec le rédacteur en chef ELSEVIER
(Aurélien CADART et Laurence LAIGNEL)

10 NOVEMBRE 2023

ministere enseignement  Groupe de travail AMIRRATI (Catherine DIDIER)
Catherine DIDIER a remplacé Christine AUFRERE sur ce groupe. Réunion à venir le 8 décembre. Le 16 novembre s’est tenu le comité de suivi.
Ce groupe a pour charge d’élaborer le cadrage national. Les recommandations sont valables pour toutes maquettes et formations. Déclinaisons locales dans chaque groupement universitaire au printemps prochain et MOE en sept 2023.
Domaines ou champ de compétences (et non bloc) communs aux formations. François CORRAU a rappelé que le grade licence sera délivré par l’université. Impact sur les maquettes de formation.
Il sera déterminé un volume global d’heures par domaine de compétences et un nombre minimal d’ECTS.
Valorisation de l’engagement étudiant avec activité associative…
Débat autour de la valeur de l’ECTS (25 heures de travail par l’HERES) mais peu homogène dans l’UE. En cours ou en stage les étudiants demandent que les ECTS incluent des heures de travail personnel de l’étudiant. Ce n’est pas le cas actuellement. En stage heures sur le raisonnement clinique, consultation de dossiers… et non activité afférentes aux soins. Long débat sur le sujet car variation entre universités, disparités importantes selon les stages.
La FNESI a demandé que ce soit borné. Débat à venir sur la durée des stages sur les maquettes à venir.
Importance que la programmation des stages puisse mutualiser l’offre
Des unités de formation transversales vont être intégré (NTC, recherche.). Rappel que la formation IDE est une formation professionnalisante donc une attention sur cet aspect.
Intégrer dans les 4600 heures de la formation les heures des SPI (Suivi Pédagogique Individualisé) et des évaluations qui ne sont pas dans la maquette de 2009 et manquent cruellement.
Approche par compétence le point de départ sont les situations professionnelles emblématiques.
Le comité de suivi a permis de présenter le calendrier des travaux nombreux. (voir CR de Madame DIDIER).

Journées Lyon
13-15 novembre : Retour sur les JNE 2023 à venir dans la Prochaine Newsletter


Journées Nantes

bandeau AFDS

Vous recevez ce message en qualité d’adhérent.