FICHES DE POSTE
EPSM DU LOIRET G DAUMEZON
L’Établissement Public de Santé Mentale Universitaire Georges Daumézon est situé dans le Loiret, sur la commune de Fleury les Aubrais. Il est l’établissement de référence régionale en santé mentale, partenaire du nouveau Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans. Il prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 662 300 habitants du Loiret. L’EPSMU G. Daumézon déploie 40 structures extrahospitalières dont des hôpitaux de jour, des Centres Médico-Psychologiques (CMP) adultes et enfants-adolescents, répartis sur l’ensemble du territoire du Loiret.
Monsieur Jean-Yves BOISSON, Directeur direction@epsm-loiret.fr 02.38.60.79.00
direction@epsm-loiret.fr
DOCUMENT
CHU BREST
Établissement universitaire de référence et de recours, le CHU de Brest remplit une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Premier opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHU de Brest compte plus de 2 500 lits et places et près de 7 000 professionnels au service de la santé des populations. Chaque année, il accueille plus de 460 000 consultants externes et 120 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1 800 étudiants
inscrits en faculté de médecine et des sciences de la santé et à l’Institut de formation des professionnels de santé, le CHU s’affirme également comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle.
Le CHU participe également activement par le biais de ses équipes labellisées aux progrès de la recherche médicale avec 1 190 études cliniques ouvertes, un centre d’innovation pour la santé (W.INN) et un entrepôt de données de santé labélisé. Il investit massivement les questions de santé numérique et d’intelligence artificielle.
Le CHU de Brest est engagé dans une politique volontariste de coordination de l’offre de soins sur le territoire à travers de nombreuses coopérations avec d’autres établissements. Le CHU de Brest est en direction commune avec les centres hospitaliers de Landerneau, Lesneven, Crozon, Saint-Renan et avec l’EHPAD de Trébrivan. Cette forte dimension territoriale, particulièrement ancienne et avec de nombreux postes médicaux partagés, lui
permet de structurer l’offre de soins de proximité et de recours sur son territoire. Etablissement support du GHT de Bretagne Occidentale qui regroupe, en plus des établissements de la direction commune, le centre hospitalier des Pays de Morlaix et le centre hospitalier de Lanmeur.
Le CHU de Brest déploie ses activités sur 7 lieux d’accueil spécialisés :
o Morvan (Brest) /court-séjour, SSR et psychiatrie ;
o Cavale Blanche (Brest) /court-séjour (hors obstétrique), SSR et psychiatrie ;
o Carhaix : site d’activités de court séjour, SSR et EHPAD ;
o Bohars : prises en charge en santé mentale ;
o Centre René Fortin (Bohars) : USLD et EHPAD ;
o Centre de Guilers : SSR et EHPAD ;
o Résidence Delcourt-Ponchelet (Brest) : EHPAD.
Le CHU porte par ailleurs un schéma directeur immobilier d’envergure tant pour ses activités sanitaires (ouverture
de l’institut de cancérologie et d’imagerie en avril 2004, rénovation des blocs opératoires et des réanimations,
reconstruction de la psychiatrie, construction d’un logipôle) que pour ses activités médico-sociales
(reconstruction de ses EHPAD dans une logique de promotion de l’innovation et d’accompagnement des équipes à la transformation domiciliaire).
Un travail important est en cours sur le territoire pour déployer sur tous les établissements du GHT un dossier patient informatisé unique via la solution Easily.
- Mme Florence FAVREL-FEUILLADE, directrice générale (florence.favrel-feuillade@chu-brest.fr) - Mme Laurence JULLIEN-FLAGEUL, coordinatrice générale des soins (laurence.jullien-flageul@chu-brest.fr) - Secrétariat : 02.98.22.33.45 (direction-generale@chu-brest.fr)
direction-generale@chu-brest.fr
DOCUMENT
CH DE BETHUNE BEUVRY
Les Hôpitaux Publics de l’Artois, composés des établissements de Lens, Béthune, Hénin Beaumont et La Bassée, présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers.
Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achats, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, etc.
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Plus de 6 200 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont plus de 600 médecins ou en formation. Les établissements disposent de 2 108 lits dont 1 113 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de
120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 560 millions d’euros.
M. Bruno DONIUS Directeur Général des Hôpitaux Publics de l’Artois 99, Route de la Bassée 62 307 LENS CEDEX 03/21/69/10/11
bdonius@ght-artois.fr
DOCUMENT